La Clavette du Coin fédère les ateliers vélo participatifs et solidaires implantés sur le Grand Nancy et aux alentours. Ensemble nous partageons les objectifs suivants :

Le vélo est un moyen de déplacement sain, économique et écologique. Nous avons pour ambition de le rendre accessible à toutes et tous et de développer l’autonomie des cyclistes, afin que nous soyons de plus en plus nombreux⋅se⋅s à l’utiliser pour nos déplacements quotidiens et à profiter de ses bienfaits.

Pour cela, nous mettons à disposition des outils, des conseils et des pièces détachées pour que chacun⋅e puissent entretenir et réparer son vélo ou apprendre à le faire. Cet épanouissement dans la mécanique se veut participatif et solidaire : chacun⋅e est invité⋅e à partager ses connaissances avec les autres. Et qu’on se le dise, un vélo entretenu roule plus souvent et plus longtemps !

Nous récupérons les vélos délaissés pour les remettre en circulation ou pour réemployer les pièces détachées. Nous pratiquons des prix modestes pour permettre à chacun⋅e de s’équiper. Faire le choix du réemploi, c’est éviter de produire des déchets inutilement et une consommation d’énergie superflue pour la production de vélos neufs (matériaux, assemblage, transport…).

Les ateliers sont des espaces d’échanges, de partage et de rencontres ouverts à toutes et tous, sans discrimination. La solidarité, l’entraide, la bienveillance et l’intelligence collective sont les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons pour fonctionner et développer nos projets.